Société spécialisée dans le test d’étanchéité à l’air et l’infiltrométrie dans la région des Hauts de France.

Certifié QUALIBAT 8711

 Notre société DIAG 59 implantée dans le Nord réalise vos tests d'infiltrométrie ou d'étanchéité à l'air ainsi que la réalisation de votre attestation de fin de chantier et de votre DPE. Nous intervenons sur toute la région Nord-Pas-de-Calais pour vos tests d’étanchéité à l’air.

Test d’étanchéité à l’airLe test d'infiltrométrie à l'air ou test d'étanchéité à l'air obligatoire pour la RT2012 première réglementation thermique à imposer la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux par un test d’étanchéité à l’air.

Ce test d’étanchéité à l’air en fin de chantier a pour objectifs l'économie d'énergie et de préservation de l'environnement issus du Grenelle de l'Environnement.

Une bonne étanchéité à l'air des parois génère des économies d’énergie, renforce l'efficacité énergétique du bâti et améliore le confort de vie.

 

 

Le test d'infiltrométrie

 Le test d'infiltrométrie permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites.

Notre secteur d’intervention dans le Nord-Pas-de-Calais : Lille, Roubaix, Armentières, Douai, Cambrai, Maubeuge, Valenciennes, Arras, Béthune, Lens.


 

1 - LES ENJEUX DE LA PERMÉABILITÉ À L’AIR (test d’infiltrométrie)

Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour un bâtiment, c’est être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de pathologies, d’inconfort, et de gaspillage d’énergie. Il ne s’agit en aucun cas de confiner les occupants dans un « sac plastique », mais au contraire de leur procurer de l’air de qualité en quantité suffisante mais sans excès.

On peut distinguer quatre enjeux principaux liés à l’étanchéité à l’air :

  • L’hygiène et la santé – la qualité de l’air intérieur
  • Le confort thermique et acoustique des occupants
  • La facture énergétique
  • La conservation du bâti

2 - OÙ SONT LES FUITES ?

  • Les parois modernes sont souvent multicouches
  • Sur certains systèmes constructifs, le risque de fuites est important et les études de conception sont insuffisantes
  • Le calfeutrement fait rarement l'objet d'une attention particulière au niveau de la commande, des études, du suivi et de la réception des travaux.

3 - MESURE DE LA PERMÉABILITÉ À L’AIR ET DÉTECTION DE FUITES

L’objectif de la mesure est de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Pour cela, il faut créer artificiellement une variation de la pression interne du local testé afin de produire une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur génératrice de flux d’air. La méthode par dépressurisation progressive du bâtiment testé à l’aide d’un ventilateur. Il s’agit d’extraire des volumes d’air connus et de mesurer simultanément les différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur afin d’obtenir une série de coups.

 

4 - ÉCHELLE DES RÉSULTATS DU TEST D'INFILTROMÉTRIE POUR LES MAISONS INDIVIDUELLES

Echelle de résultats du test d'infiltrométrie à l'air

 


Pour toute demande d'information :

N'hésitez surtout pas à nous contacter, un conseiller répondra à toutes vos questions.

Tel : 03.27.30.13.04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Diagnostiqueur certifié
  • Proche de chez vous
  • Tarifs compétitifs
  • Rapport sous 24h
  • Devis rapide